Le nid est le centre vital de la colonie. Il est formé de rayons construits parallèlement et dont les deux faces sont constituées de cellules hexagonales bâties avec de la cire que produisent les ouvrières. Ces cellules abritent œufs, larves, et nymphes et l’ensemble se situe au centre du nid et dans une ruche au centre des cadres. Les cellules situées autour du couvain sont utilisées par les ouvrières pour stocker le pollen et le nectar transformé en miel. Avec la propolis, sorte de gomme récoltée essentiellement sur les bourgeons des arbres, les ouvrières calfeutrent les interstices du nid pour en assurer au maximum l’étanchéité. En effet la température optimale au développement du couvain se situe vers 35 °c.
Une colonie d’abeilles regroupe trois castes différentes qui se composent: d’une reine, de plusieurs dizaines de milliers d’ouvrières et de quelques milliers de mâles. La reine seule pond des œufs qui donneront des femelles. La différence entre reine et ouvrières provient uniquement de la nourriture reçue a partir du 3e jour de leur développement larvaire. En fonction de la taille et du stade de développement de la colonie, l’effectif de la population peut aller de 20000 à 80000 individus.
On appelle cycle biologique les grandes étapes annuelles qui déterminent le développement de la colonie. Il dépend intimement des saisons et de l’environnement en particulier de la quantité et la qualité des fleurs mellifères disponibles. En fonction de la saison on distingue deux catégories d’abeilles: les abeilles d’été qui naissent au printemps ou au cours de l’été, leur vie est courte (environ trois semaines) car elles sont très actives, participant au développement de la colonie et au stockage de resserve pour l’hiver / les abeilles d’hiver qui naissent à l’automne ou au début de l’hiver; elles peuvent vivre tout l’hiver et jusqu’à six mois selon la latitude.